La communication interpersonnelle est un processus par lequel les individus échangent des informations, des idées, des émotions et des significations à travers divers canaux, tels que la parole, le langage corporel, les expressions faciales et les gestes. C'est un aspect essentiel de la vie quotidienne, car il nous permet d'interagir, de partager des expériences et d'établir des relations avec les autres.
La communication interpersonnelle implique l'envoi et la réception de messages entre deux personnes ou plus. Ces messages peuvent être verbaux (mots parlés ou écrits) ou non verbaux (signaux non verbaux tels que les expressions faciales, les gestes, la posture). La communication interpersonnelle peut se dérouler dans différents contextes, tels que les conversations informelles, les réunions professionnelles, les entretiens, les relations amicales ou amoureuses, etc.
La communication interpersonnelle est primordiale dans la vie d'une entreprise pour transmettre un message, donner des directives, motiver ses collaborateurs, etc.
Avoir une bonne communication n'est pas si simple, il existe multiples façon de transmettre un même message.
La communication interpersonnelle apporte des bonnes pratiques permettant de :